S’il est une catégorie de golfeurs pour laquelle les clubs sur-mesure sont particulièrement indiqués, c’est bien les débutants.
On se souviendra en effet toujours de cette fameuse partie de golf entre Ben Hogan et Walter Hagen où ils avaient décidé de s’affronter avec un seul club dans leur sac. Walter Hagen avait pris un putter et Ben Hogan un fer 5. Et c’est Walter Hagen qui gagna, en raison de la meilleure distance de ses drives… réalisés avec son putter.
Alors, voyez-vous, les vraiment bons golfeurs peuvent jouer avec n’importe quoi, mais vous, le pouvez-vous?
Le golf est un sport difficile et très ingrat, et si vous ne mettez pas d’emblée toutes les chances de votre côté avec un bon « pro » auquel vous resterez fidèle, et des clubs adaptés, vous courrez le risque de stagner longtemps, de dépenser beaucoup d’argent, et au final de ressentir une énorme frustration qui pourra vous faire aller jusqu’à abandonner ce jeu, pourtant si merveilleux.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant : si vous n’êtes pas vraiment décidé à jouer au golf, achetez la demi série la moins chère possible, en acier ou en graphite, peu importe (on en trouve sur Ebay), et faites-vous une opinion sur vos motivations profondes. Ensuite, seulement, vous prendrez éventuellement la décision de vous équiper sérieusement.
Mais si vous êtes vraiment déterminé à devenir un golfeur, faites-vous, dès le départ équiper sur-mesure. Vos progrès n’en seront que plus rapides. Vous éviterez de dépenser pour un équipement mis très vite au rebut et pourrez, au fur et à mesure de vos progrès faire compléter votre ensemble avec des clubs en parfaite harmonie avec ceux avec lesquels vous aurez débuté, ce qui sera pour vous la clé de la régularité dans vos swing et de vos progrès.