Nous sommes quelques-uns à le savoir : à partir d’un certain moment dans la vie nos performances physiques régressent de façon irrémédiable.
Cela ne peut pas avoir d’impact sur notre jeu, au golf. Mais, croyez-moi, il ne faut en aucun cas se résigner et les ressources du sur-mesure professionnel sont là pour permettre à chacun et à chacune de conserver un plaisir golfique intense et des performances excellentes jusqu'à un âge très avancé.
Mais s’acharner à jouer des clubs de jeune homme ne peut que conduire à une frustration croissante et à un arrêt prématuré du golf.
Il est indispensable pour les seniors de faire évaluer régulièrement leur swing et de jouer avec des clubs qui y soient adaptés.
La plupart du temps, je constate sur les parcours que les clubs des seniors sont trop rigides, trop fermés, trop longs et que leur sac comprend des clubs qui, pour eux, (pas seulement pour eux, d’ailleurs), sont à peu près injouables avec quelque chance de portée et de régularité satisfaisante, alors que d’autres clubs, qui les aideraient énormément, ne sont pas présents.
Plus la vitesse d’un swing ralentit, plus il faut être attentif aux réglages fins (poids, équilibre, moment d’inertie, shafts, lies, grips, composition du sac…) et ça, aucune série standard ne pourra vous le donner.